Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
New York et Atlantic City - Avril 2014

Etape 10 - New York - Balade au coeur de Midtown

Vendredi 11 avril 2014 . Encore une grosse journée ce vendredi avec pour objectif de passer une bonne partie de notre temps à visiter Midtown***, le coeur de New York. Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu'un petit tour à l'Europa café ? Muffins toujours aussi délicieux et cofee regular au menu. "Elle est pas belle, la vie, ma p'tite Aurélie ?"

On commence notre petite promenade par Grand Central Station***. Depuis Times Square, rien de plus simple avec le Shuttle. Comment on gère le métro, je te jure ! Bref, une fois descendus de la rame, on n'a juste qu'à relever la tête pour découvrir la plus grande gare des Etats-Unis. De là, c'est bien simple, on peut partir à peu près n'importe où en Amérique ! Bon, si je voulais vraiment me la péter, je dirais que Grand Central Station est effectivement le plus époustouflant édifice d'inspiration Beaux-Arts à New York. Mais comme j'ai décidé de me la jouer profil bas, ce matin, je me contente de remonter ses artères gigantesques sous un tourbillon de lustres, de marbre, de bars et de restaurants historiques. "Eh Aurélie, ça te dit d'aller manger des huîtres, ce midi ?" "J'aime pas les huîtres..." Bon, ok, on continue notre chemin et on se dirige tout droit vers le hall principal. Autant le dire tout de suite, on se croirait plus dans une salle de bal que dans une salle de gare ! Les sols sont en marbre rose du Tennessee et les guichets d'époque en marbre de Botticino. Le plafond voûté est d'une beauté céleste avec sa peinture murale turquoise et dorée représentant less constellations du ciel. A droite, un pont relie carrément l'extrémité sud du hall principal au hall Vanderbilt, l'ancienne salle d'attente de la gare. Une petite salle voûtée permet de s'écouter d'un pilier à l'autre, c'est la galerie des murmures***. "Tu m'entends, Aurélie ?" "Oui, je t'entends, cinq sur cinq..." Ok, ça marche. Enfin, sous les entrailles de la gare, il ne faut surtout pas manquer Grand Central Market***, une allée de 73 mètres de long bordée d'étals de produits frais et de spécialités artisanales : pains, pâtisseries, homards, poulets, fruits, légumes et cafés... Un vrai régal pour les yeux et les papilles !

Une fois dehors, petit coup d'oeil sur la célèbre façade de Grand Central. Elle est couronnée de la plus grande sculpture du pays : The Glory of Commerce... Etonnant, non, pour le pays du libre-échange ? On y voit Mercure coiffé d'une paire d'ailes, Hercule et Minerve, la gardienne antique des villes...

Passée Grand Central Station, direction le Chrysler Building***, à deux blocs de là, toujours sur la 42e. Avec sa flèche néogothique reconnaissable entre toutes, impossible de le rater. Bon, perso, avant de grimper dans l'avion pour New York, il était encore inconnu au bataillon. Du coup, quand Aurélie insiste pour que nous allions le voir, je fais comme si de rien n'était. "Le Chrysler Building ? Mais bien sûr qu'il faut aller le voir..." Allez zou, on remonte la rue et on tombe nez-à-nez avec le monstre de 70 étages. Des aigles d'acier ornent sa façade vertigineuse. "Ah oui, quand même !" C'est vrai que la bête est plutôt sympa. Edifié en 1930, elle est l'oeuvre de la mégalomanie de Walter P. Chrysler qui voulait ainsi rivaliser pour une fois avec Ford General Motors ! Bon, le hic, c'est qu'on ne peut pas visiter le monstre : pas de terrasse panoramique, juste le hall gigantesque avec ses marbres, ses bois précieux et sa collection d'ascenseurs...

Ok, après un petit tour rapide dans le hall du Chrysler Building, on remonte la 42e, on ignore Madison Avenue, puis on coupe la célèbre 5e Avenue pour remonter vers la New York Public Library***. Incontournable. Deux lions en marbre, Patience et Fortitude, en gardent l'entrée. Bon, une fois passés les fauves, on se demande bien ce qu'on fait là, mais on comprend vite pourquoi dès qu'on a passé les larges portiques du hall. Deux immenses escaliers de marbre desservent la bibliothèque. Une fois en haut, c'est la démesure. Les salles de lecture sont gigantesques... et studieuses ! On se croirait presque dans une église. En levant la tête, on ne peut qu'admirer les larges plafonds à caissons. Influence italienne sans doute. Dommage qu'on soit pris par le temps, sans quoi j'aurai bien fait la visite guidée qui permet d'admirer les manuscrits des plus grands écrivains américains, la copie originale de la Déclaration d'Indépendance américaine... mais aussi et surtout une bible de Gutenberg ! Tant pis, ce sera pour une autre fois. En plus, j'ai perdu Aurélie ! Heureusement qu'elle devait m'attendre dans le hall. Ok, on ne bouge plus, et on attend qu'elle revienne... En attendant, je ne me lasse pas de cette salle de lecture qui me fait penser aux salles de Cambridge et Oxford... sans le poids des siècles bien sûr.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations